Duo Odessa

Il y a un peu plus de 20 ans, deux lycéens se rencontrent, en classe à horaires aménagés « musique », à Aubervilliers. Depuis ce jour, complices de toutes les fêtes, de toutes les aventures musicales et humaines, Rémi Delangle et Jérôme Brajtman suivent chacun leur chemin au cours singulier, mais qui ne manque pas de se recroiser autant que possible.

Aujourd’hui tous deux musiciens confirmés, multipliant les rencontres artistiques et les concerts sur les plus belles scènes nationales et internationales, la nécessité de jouer ensemble, et de perpétuer la tradition de la musique klezmer dans toute son intimité, a donné naissance au duo Odessa. Le goût partagé pour cette musique profonde, unique et universelle, ces saveurs d’un pays perdu, d’un temps révolu, d’un peuple nomade aux accents d’orient, vent d’« Est », nous réunit. Pour accompagner les cérémonies de mariages (religieux ou laïques), baptêmes, barmitsva, batmitsva, ou encore enterrements, simple anniversaire, ou encore sans raison particulière, cette musique rassemble et touche étonnement, de manière unanime, toutes générations, de toutes religions confondues, de toutes origines et classes sociales confondues.

Lorsqu’un air Klezmer est bien joué, on se sent libre de danser, de chanter, de frapperdes mains, de crier de joie, de pleurer...la transe rythmique, la répétition mélodique et la simplicité harmonique, quasi modale, nous emportent vers les profondeurs de notre âme, de notre histoire, dans un but de lâcher prise émotionnelle, de communion et de libération de soi.

Le duo Odessa tente de rendre toute la profondeur et la subtilité de cette tradition musicale orale qui ne cesse d’évoluer, avec leur sensibilité, leur vécu, influences multiples, mais toujours avec respect et humilité, au service de la musique.

Précédent
Précédent

Emirs

Suivant
Suivant

Les Flamants Noirs